Le web 3.0, pourquoi pas gratuit

Les pieds dans le Métavers…

On entend beaucoup parler du « métavers » depuis que « Facebook » se soit rebaptisé « Meta ». Mais comme beaucoup l’ont mentionné, ce concept était déjà sur la table depuis un bon moment. Plusieurs projets de mondes virtuels ont en effet été mis en chantier avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle « Oculus » et « Vive » aux alentours de 2014. Nous avons vu émerger notamment « VR Chat », « Sansar », « High Fidelity VR » et plus tardivement « Facebook Horizon ».
Alors que « Meta » veut mettre les pieds dans le métavers à coup de milliards, étrangement avec des avatars n’ayant même pas des pieds, et ne visant rien de moins que de faire de ses méta-utilisateurs leur nouveau cheptel d’humains à traire les données personnelles à revendre, une simple plateforme complètement « open source » a vu le jour parmi les restes abandonnés du projet de « High Fidelity VR ».
Cette plateforme, complètement libre, se nomme Overte. Elle n’est la propriété d’aucune corporation et son existence est vouée au bien commun de ses utilisateurs. « Overte » est en fait né d’un schisme au sein de « Vircadia », une autre organisation avait repris le projet d’High Fidelity VR sous son aile et dont des intérêts corporatifs en étaient venus à envisager un tournant vers la crypto, ce qui n’a vraiment pas plu à une partie de sa communauté.
« Overte » fut donc fondé en organisme sans but lucratif pour éviter que ce genre de dérive ne se répète. Rappelons que « High Fidelity VR » était à la base un projet de mondes virtuels signé « Philip Rosedale », le fondateur même de « Second Life ».

Overte - Mondes Virtuels

Overte…

Overte est une plateforme de mondes virtuels complètement gratuite et « open source ». Il s’agit de mondes persistants, accessibles en réalité virtuelle, mais qui fonctionne tout aussi bien via un écran 2D. Les mondes y sont éditables directement de façon dynamique, ce qui, en ce sens, rejoint plus « Second Life » et « Opensim » en opposition à « VR Chat » ou « Sansar » qui doivent être recompilés à chaque édition.
La plateforme est décentralisée, chaque monde appartient et est hébergé par son propriétaire, à la manière des serveurs Web. Overte est pour tous, tant pour les particuliers que pour les entreprises et les institutions (scolaires ou autres). C’est aussi un projet de rêve pour les développeurs qui voudraient y contribuer. Si on ne saurait parler du métavers (que bien de corporations voudraient contrôler), il s’agit définitivement d’un élément en faisant partie.

Mondes virtuels libres…

Overte est sous licence Apache 2.0, ce qui signifie que son code est public, qu’il peut être récupéré et modifié sans restrictions. Overte comporte un engin graphique ouvert, basé sur OpenGL, très adapté à un usage dynamique sans nécessiter de précompilation. Il pourrait, dans un future plus ou moins proche, être déclinable en clients montés sur divers engins graphiques existants.
N’appartenant pas à une corporation, la plateforme est maintenue et développée par ses contributeurs. Overte est un monde libre, et une source d’opportunités pour qui veut y participer ou carrément s’en servir comme fondation pour une nouvelle plateforme. C’est le genre de projet de mondes virtuels complètement libres pour tenter contrebalancer les milliards de « Meta » et leurs règles déjà étouffantes.

Maître chez vous…

Dans un monde virtuel sous Overte, vous êtes maître chez vous. Overte offre la possibilité d’héberger votre monde à partir de chez vous, ou de l’hébergé sur le « cloud ».
Vous ne savez que faire avec votre précédent ordinateur? Vous pouvez carrément lui donner une deuxième vie en le transformant en serveur pour votre monde de réalité virtuelle. Le serveur de domaine (monde virtuel) ne demande en effet pas de ressources graphiques pour fonctionner. S’il a un bon CPU et assez de RAM vous pourrez rapidement mettre sur pied un monde pour y inviter vos amis.
En tant que propriétaire, vous définissez vous-même les règles de conduite sur vos serveurs, sans aucune limite imposée par une corporation. Aucune compagnie ne vous tirera le projet de sous les pieds.
Avec Overte, vous pouvez visiter les mondes sans avoir à vous connecter à un compte. Le système permet autant d’être connecté de façon anonyme qu’avec un utilisateur, dont l’usage est surtout pour le système de permissions pour l’édition, la publication de vos lieux ou pour les accès à des mondes privés. Overte ne fait pas de collection de donné. Si vous décidé de vous créer un utilisateur pour vous authentifier, le system ne vous demandera qu’un email. C’est la la seule données qui sera collecté.

Overte - Avec toute votre liberté

Le web 3D…

La philosophie derrière « Overte » est basée sur le concept de web 3D. Les modèles 3D y sont accessibles publiquement en ligne, au même titre que les images sur le web. Il n’y a pas de protection physique de contenu, de la même façon qu’il n’y a pas de protection physique pour le web actuel. (Seul le doit d’auteur fait loi.)
Comme pour le web, le système est ouvert. Il n’y a pas de jardin muré pour créer artificiellement un marcher de biens virtuels (Tout comme il n’en a pas vraiment pour les images sur le web). Toutes activités commerciales entourant les modèles et les avatars n’existent qu’en dehors de la plateforme.
Aussi il n’y a pas de rareté artificielle à but spéculatif. Overte n’est pas une plateforme destinée à l’enrichissement, mais simplement à l’usage de mondes virtuels. Certaines personnes pourraient y voir une entorse avec les conceptions répandues du métavers. Il faut sans doute remettre en question la raison en arrière de tout ça, après tout, le web actuel fonctionne malgré tout et personne ne semble en souffrir.

Un API vraiment puissant…

Overte possède un API mature et vraiment très puissant pour supporter toute une couche applicative scriptable. À peu près tout est possible d’y être réalisé, autant au niveau du UI, des outils, de l’interaction avec les entités qu’au niveau du serveur. Les fonctionnalités de base permettent de créer des interfaces 3 D, un domaine où vraiment tout est encore à inventer. Il est possible d’y créer des applications, autant d’outils qui pourront être partagés entre les utilisateurs.

De l’espace…

Rendant risible le concept de revente spéculative de terrains virtuels, un monde dans « Overte » offre un espace relativement grand pour la construction ( 32 km X 32 km X 32 km). Il est possible de compartimenter cet espace pour héberger plusieurs « sous-mondes » dans ce volume afin qu’ils soient invisibles les uns des autres. Ces espaces sont interreliables via le « Directory Serveur », permettant de publier votre environnement pour une communauté donnée.

Overte - Loin dans le virtuel

Avatars…

Overte vient avec un standard pour ce qui est du support des avatars. Il n’y a pas de système de génération d’avatars à même le système. Aussi, il est possible d’utiliser un fournisseur d’avatar (comme par exemple « Ready player Me ») ou encore d’utiliser son propre avatar fait soi-même. Oui, les avatars dans Overte ont des jambes. On y supporte même le « full body tracking » pour ceux qui sont équipés.
Il n’y a pas de marché d’accèssoire pour avatar à même le système. Ceci est une opportunité d’affaire laissé à la discrétion des fournisseur d’avatars. Si on considère l’ampleur de ce marché dans Second Life, c’est un très gros marché pour qui voudrait s’y lancer. Et comme c’est présentement le cas dans « Second Life », l’universalité des accessoires peut difficilement exister en dehors de modèles standards propre à chaque fournisseur, ceci expliquant cela.
Dans Overte, on peut aussi voler, jusqu’à 150 km/h en réalité virtuelle, ce qui promet de bons moments.

Faire une différence…

Si vous aimez les plateformes comme « VR Chat », mais il y a des choses que vous ne pouvez pas espérer y changer, sachez que c’est possible avec « Overte ». Cette possibilité s’offre par la contribution. Il est possible de participer au développement du système avec différents niveaux d’implication, en tant que programmeur, scripteur, testeur, en documentation, en traduction…
Joindre la communauté, que ce soit pour développer la plateforme, ou simplement pour y joindre votre monde ou strictement pour faire du social, Il y en a pour tout le monde. Comme projet de développement, c’est le projet de rêve. Bienvenue aux étudiants en informatique et au programmeur qui n’ont que des projets « gris » pour gagner leur vie. « Overte » est un passe-temps sublime.